Le plus belge des détectives anglais......

Publié le 09/10/2007 dans LES PAPIERS DE LA VISCOUNTESS

Le plus belge des détectives anglais......

J'ai toujours aimé les séries. A chaque fois qu'une personne me demande de citer lesquelles sont mes préférées, je dis sans hésiter, "battlestar galactica" "star trek" "stargate" "les experts" "millénium" "dead like me"....... toutes des américaines de science-fiction, fantastique, thriller ou policière (il parait que c'est pas des séries pour les filles... pffff, y'en a, j'vous jure!!!!!). Il y en a une que j'oublie systématiquement parceque je la regarde sporadiquement. Pourtant, hier, je me suis installée sur mon canapé à 13h35, parcequ'il me semblait que l'épisode qui allait passer m'était inconnu.... (pour la petite histoire, il l'était.... sauf que c'est le seul dont je n'oublie jamais le meurtrier).
Bref and anyway, cette série c'est l'adaptation des romans d'Agatha Christie, ceux qui ont pour héros le plus belge des détectives anglais (à moins que ce ne soit le contraire...) j'ai nommé Hercule Poirot.
Pendant des années, j'ai lu et relu les aventures du petit détective belge. Ils m'ont tenus compagnie un mois, à l'hôpital en 1993, alors que ma fille tardait à venir, ils sont revenus quand je voulais lire du "pas compliqué".... la vérité, c'est que je les lisais et que j'oubliais ensuite qui était le meurtrier (sauf "le meurtre de roger ackroid" étonnant non????). Un jour, j'ai cessé de les lire, j'en avais trop lu, j'avais la nausée d'Agatha Christie.
Et puis Hercule Poirot a fait son apparition dans la boite magique du salon. Il y était déjà apparu sous les traits improbables de Peter Ustinov qui campait alors un Poirot, brouillon, bavard, extraverti.... bref, un Poirot qui ne ressemblait en rien à celui des roman.
Celui dont je parle et qui fait mon bonheur est interprété par Sir David Suchet (il parait qu'il a été élevé à ce rang pour cette interprétation, je ne sais pas quelle est la part de vérité et à vrai dire, je m'en fous....). Ce Poirot là est un délice. Il semble tout droit sorti des livres de son auteur, petit bonhomme rondouillard, avec une petite moustache ridicule en guidon de vélo, moustache dont il prend le plus grand soin avec son petit peigne et ses petits ciseaux, son petit air pincé, son égo démesuré, sa démarche tout aussi ridicule que sa moustache, ses petites manies qui virent à l'obsession.......
Bien sur, dans cette série, pas de tirs de phaseurs, de "2 à téléporter", d'anti héros tourmenté à la Franck Black, juste un petit bonhomme qui débrouille les affaires les plus insensées en 3 coups de cuillers à pot, des affaires dont j'oublie le coupable aussitôt l'épisode fini, parceque, à mon sens, le plaisir dans cette série, ne se situe pas réellement dans l'intrigue toujours un peu la même, qu'Agatha Christie a mis au point. Non, le plaisir pour moi, c'est de voir cet anti-héros, ce petit bonhomme ridicule, imbus de lui même, ce petit bonhomme plein de tout ce que je déteste chez une véritable personne, le plaisir c'est de le voir évoluer dans son univers, se prendre les pieds dans les tapis pour mieux se relever ensuite, le voir manipuler pour mieux faire éclater la vérité (celle à laquelle personne n'aura pensée avant la fin du livre tellement elle est tarabiscotée....), de voir ses manières de dandy d'un autre siècle et surtout, surtout de parfois avoir l'idée que l'interprète impeccable de ce petit bonhomme pincé, est également l'interprète d'un terrible terroriste dans "ultime décision" au coté de kurt russel (si je me souviens bien...).

 Parceque quand on peut passer de l'un à l'autre sans que celà semble suspect, on est réellement un grand acteur, un grand artiste.... et là, je dis "chapeau Mr Suchet"

15:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
Commentaires

Je te lis, Christine!!
Et qu'est ce que cela fait du bien!
Tout simplement merci!

Ecrit par : Dan | 10/10/2007

bizouilles dan, merci de ton gentil petit mot....

Ecrit par : viscountess sheshire kitten | 11/10/2007

    yes!!!!!! et puis il faudra qu'il me court après pour arriver à me rattraper même....


Ca vous inspire encore????

laviscountess@gmail.com

je me ferais un plaisir de rajouter votre com